Mangeons Sport - l'art de la diététique en escalade

AltiShop Youtube Facebook Instagram

Nouveauté Altissimo !!

Parce que l'alimentation participe du bien être de chacun, notamment dans sa pratique de l'escalade, Altissimo vous propose de retrouver chaque mois un article de Marion - Mangeons Sport.

Marion est spécialiste en nutrition sportive, et se penche donc précisément sur la diététique du sport. Qui plus est, Marion est une grimpeuse expérimentée et passionnée.

Le premier article est consacré à l'alimentation hivernale en escalade. Bonne lecture


C'est l'hiver, grimper à l'extérieur en hiver, lors de températures bien fraîches, peut parfois devenir une lutte contre le froid. 

En plus de vos vêtements, votre alimentation peut vous aider à vous protéger du froid.

Voici comment bien s'hydrater et s'alimenter lors de vos sorties hivernales en falaise.

l'hydratation, un bon moyen de prendre le temps de récupérer


L'hydratation hivernale en falaise

L'hydratation est primordiale lors de n'importe quel effort effectué. La sensation de soif peut diminuer quand les températures sont basses, mais il ne faut pourtant pas oublier de boire.

L'eau est le meilleur moyen de s'hydrater. Cependant, votre gourde est bien souvent à la température ambiante, c'est-à-dire bien fraiche à cette saison ! Pensez, donc, aux boissons chaudes, comme le thé, la tisane qui seront bien agréables ; en plus de vous hydrater, cela va vous permettre de vous réchauffer de l'intérieur mais aussi de chauffer vos mains, sujettes à l'onglée.

Ainsi, n'oubliez pas le thermos qui sera votre meilleur ami lors de vos sorties hivernales ! 


Alimentation hivernale en falaise

Cela ne nous vient pas toujours à l'esprit, mais sur certaines falaises, où la marche d'approche est faible, il est possible de prendre un réchaud avec vous. 

Cela ne prend pas beaucoup de place, ni de temps pour réchauffer son plat et c'est un réel réconfort de manger chaud. 

Une autre option est l'utilisation de contenants hermétiques isothermes qui maintiennent au chaud. Cependant, c'est peu adapté aux pâtes ou autres céréales qui continuent de cuire à l'intérieur. Gare à la bouillie, même si cela peut plaire à certain ! 

boite alimentaire hermétique

Tout comme pour les boissons chaudes, se réchauffer de l'intérieur est très efficace tant mentalement que physiquement, et pourtant on n'y pense pas toujours, mais je peux vous assurer que votre corps vous remerciera.

Un velouté, une soupe, une purée ou même votre repas habituel mais chaud, sont de bonnes idées à emporter avec vous au pied des falaises.

le thermos, un bon allié pour s'hydrater l'hiver


Rdv fin mars pour le prochain article. Sujet : les collations en escalade